Pour la chasse au phoque

DERNIÈRE NOUVELLE : 23 février 2016 - Le Sénat adopte mon projet de loi S-208 pour faire du 20 mai la Journée nationale des produits du phoque.

Lire le projet de loi S-208

Lire le discours sur S-208 (23 février 2016)

Projet de loi antérieur S-224

Lire le projet de loi S-224

Lire le discours sur S-224 (25 mars 2015)

jesigne.jpg

Appuyez le principe du prélèvement éthique de nos ressources naturelles

Le Parlement de l’Union Européenne a voté le 5 mai dernier en faveur d’un boycott total des produits dérivés du phoque, contre le principe d’utilisation durable des ressources prônée par la Convention sur la diversité biologique, cédant ainsi aux intimidations trompeuses du lobby végétarien dans une période de campagne électorale.

Alors que le développement durable, l’utilisation et la consommation locales des ressources naturelles font partie des priorités des gouvernements qui luttent contre les changements climatiques, le lobby végétarien, mû par son idéologie visant à prohiber toute consommation d’animaux, a exercé des pressions immorales constantes sur les parlementaires européens en campagne électorale.

Désormais ce n’est plus le Canada seul qui est menacé mais l’ensemble des sociétés occidentales qui sont susceptibles d’être les prochaines cibles du lobby végétarien.

C’est pourquoi, la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque est plus que jamais nécessaire afin de protéger aussi bien les libertés individuelles que les écosystèmes et les espèces vivantes.

Au sortir de sa rencontre du 6 mai 2009 avec les Ambassadeurs du Danemark, de la Suède, de la Russie et de la Norvège, et alors que la Commission européenne plaide pour une refonte de la politique de l’UE en matière de biodiversité, le Sénateur Céline Hervieux-Payette annonce son intention d’obtenir le soutien des Gouvernements de l’Union Européenne dans le but d’établir des codes éthiques sur le prélèvement des ressources vivantes au Canada et en Europe.

Le site Internet de la Déclaration (www.phoque.org) sert de point de ralliement aux Communautés de chasseurs du phoque. Ce site rend compte des évolutions de la Déclaration au fur et à mesure de l’avancée des discussions. Les internautes sont invités à signer la pétition en ligne.