Contre la violence éducative ordinaire faite aux enfants

DERNIÈRE NOUVELLE : plus de 80 000 médecins canadiens appuient le projet de loi S-206

Lire la lettre de l'Association médicale canadienne

Lire le communiqué de presse

Signez notre pétition en ligne!

Aimez notre page Facebook

L’article 43 du Code criminel est une disposition du XIXe siècle, qui autorise les parents à frapper leurs enfants afin de les « corriger ». La violence éducative ordinaire porte préjudice aux enfants. Il comporte le risque de blessures physiques et de conséquences psychiques négatives. Le projet de loi S-206 vise à supprimer l’article du Code criminel canadien et à assurer une campagne d’1 an de sensibilisation des parents à l’éducation positive.

Cliquez pour lire le projet de loi S-206


DISCOURS DU SÉNATEUR HERVIEUX-PAYETTE


joint_statement_e.gifLa Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents a été élaborée par une coalition nationale d’organismes et facilitée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Basée sur l’étude approfondie des travaux de recherche, la Déclaration conjointe fournit un profil des résultats développementaux associés aux punitions corporelles données aux enfants.

Les preuves sont claires et incontournables : les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents ne jouent aucun rôle utile dans leur éducation et de plus, présentent des risques pour leur développement. La conclusion est tout aussi évidente : les parents devraient être fortement encouragés à employer des approches différentes et positives à la discipline.

 

Cliquez pour lire la déclaration conjointe dans son intégralité

Cliquez ici pour lire le synopsis de la déclaration conjointe

 

48.jpeg 539.jpg

pays ont aboli toute violence auprès des enfants - cliquer sur l'image pour voir l'évolution (en anglais)

organisations canadiennes appuient le retrait de l'article 43 (mis à jour le 1er décembre 2014) - cliquer sur l'image pour consulter la liste
  • Note aux organismes qui pourraient vouloir manifester leur appui : (mise-à-jour le 29 mars 2014) Décrit l’origine de cette initiative et le processus d’appui (fichier 37 Ko Adobe Acrobat® PDF).
  • Formulaire de confirmation de l’appui : (mise-à-jour le 5 mars 2013) Ce formulaire peut être rempli ou une courte lettre peut nous être envoyée pour signifier l’appui de votre organisme à la Déclaration conjointe (fichier 25 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Affiche : (mise-à-jour le 1er avril 2014) Résumé des constatations clés, de la conclusion, des recommandations principales, des appuis et de l’impact de la Déclaration conjointe. (fichier 223 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Fiches d’information : (mise-à-jour le 14 mai 2014) De brefs documents de discussion sur les implications des résultats des recherches sur les punitions corporelles infligées aux enfants, à l’intention des milieux de l’enseignement, des sports et loisirs et des affaires. (fichier 40 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Physical Punishment and Children’s Health : Un article écrit par Joan Durrant et Ron Ensom, rédigé par invitation pour IMPrint et publié par Infant Mental Health Promotion (IMP). Cet article n’est disponible actuellement qu’en anglais. (fichier 112 Ko Adobe Acrobat® PDF)
  • Physical punishment of children: lessons from 20 years of research : Durrant J, Ensom R: Physical Punishment of children: lessons from 20 years of research. CMAJ 2012; 184:1373-77 posted with permission of the Publisher, CMAJ. © 2012 Canadian Medical Association. Cet article n’est disponible actuellement qu’en anglais. (110 KB Adobe Acrobat® PDF)
  • Les punitions corporelles données aux enfants en sport et loisir et La réprimande physique des enfants dans les sports et les loisirs: Les temps changent! : Deux articles écrits par Ron Ensom et Joan Durrant, rédigés par invitation pour Coaches PLAN du coach et publié par Entraîneurs du Canada. (fichier 276 Ko Adobe Acrobat® PDF et 1Mo Adobe Acrobat® PDF)
  • La discipline positive: de quoi s’agit-il et comment s’y prendre : Rédigé par la Dre Joan Durrant, ce guide décrit comment les parents peuvent discipliner leurs enfants avec efficacité tout en respectant leurs droits humains. Ce guide n’est pas disponible en français. Vous pouvez consulter le guide en format PDF et le télécharger gratuitement (fichier 5.67 Mo Adobe Acrobat® PDF). Vous pouvez également en commander des exemplaires en anglais en version papier à FRP Canada en utilisant ce formulaire de commande. La version française du guide est seulement disponible en format électronique.